1011100101101

0

J’ai eu l’honneur de participer à l’énorme création d’Olivier Mellano lors des récentes Transmusicales (“how we tried a new combination of notes to show the invisible …” à l’opéra).

J’y ai réalisé la création vidéo pour la partie électronique ainsi que l’ensemble des régies vidéo et quelques régies sons.

Voici un diaporama de quelques photos de Jérome Sevrette ou de Pascal Lecoeur

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_73

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_54

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_50

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_48

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_39

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_40

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_21

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_19

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_5

MELLANO_OPERA_SEVRETTE_16

DSCF5969

DSCF5993

DSCF5961

DSCF5955

Olivier m’a habitué aux challenges, aux équipes surprenantes par leur richesse artistique et leur bonhommie dans la tourmente, aux réalisations toujours trop courtes en terme de temps d’installations, de moyens, … mais là, je dois dire, que ça dépassait largement tout ce que j’avais déjà vécu : des temps d’installation records, des équipes internationales qui s’assemblent peu de temps avant la première, des changements de plateaux très conséquents et surtout un rendu à couper le souffle par sa cohérence artistique sur chacun des tableaux, malgré les différences entre les acteurs qu’il convoque. Sans compter que tout ça fonctionne parfaitement sur le plan technique, et en plus dans une atmosphère très sympathique. Comment dire ….?

Concernant la création vidéo de la partie électronique, j’ai pris le parti d’une réalisation uniquement à partir d’images générées par ordinateur. Aucune image filmée ne serait diffusé. De plus je voulais montrer le numérique avec une vie organique.

Chaque mouvement (il y en a quatre dans la composition) a fait l’objet de la conception d’un ou plusieurs programmes générant un flux vidéo en cohérence avec la musique jouée. J’ai parfois utilisé, les pistes midi de la composition pour retrouver des infos du jeu musical, les adresser aux logiciels que je développais pour animer des formes ou donner des tops pour les animations écrites, parfois analysé l’audio pour en retirer des informations plus globales, plus issues du mix, parfois écrit des partitions d’animations calées sur la composition, comme une nouvelle piste midi de la musique, parfois joué en live certaines parties, ….

Voici un programme qui a été joué et son rendu enregistré comme si il s’agissait d’un instrument plus classique.

Pour l’essayer, uniquement sous OSX, le lancer, appuyer sur la touche ‘f’ pour passer en plein écran, cliquer dans la fenêtre rouge, puis déplacer la souris pour faire évoluer la “corolle”. Pour quitter, la touche ‘escape’.

Ce programme utilise un modèle mathématique permettant de transcrire en images des phénomènes biologiques, physiques ou chimiques. Il s’appelle le modèle Gray-Scott de réaction diffusion. Le programme que j’ai réalisé utilise les librairies Openframworks.

Vous devriez obtenir des images de ce genre :

Capture-d’écran-2012-12-18-à-12.35.03

Vous pouvez trouver un reportage de France3 à http://bretagne.france3.fr/2012/12/08/transmusicales-le-triptyque-du-rennais-olivier-mellano-160873.html et une interview intéressante à http://www.mowno.com/interviews/interview-olivier-mellano-how-we-tried/

Post your comment