Bionicologists and the Primat Picturae

0

A l’invitation de Bionicologists, j’ai proposé pour leur concert au Collectif 12, à Mantes la Jolie, le 18 janvier, un habillage visuel composé d’une version adaptée de Picturae 2.0, utilisée par le graphiste Primat.

Malgré une préparation à distance, une mise en place très courte, il s’est immédiatement dégagé une harmonie au delà de nos espérances.

Bionicologists, rappelons le, est un duo de beatboxers, rompus à l’utilisation des nouvelles technologies, ayant su les intégrer comme si elles avaient toujours fait partie d’eux-mêmes, de leurs outils.

De son coté Picturae 2.0 permet de rendre tangible la peinture virtuelle. C’est l’approche numérique d’un des modes d’expression les plus primitifs.

Un des points communs à ces deux projets est qu’ils utilisent des technologies très récentes, voire inédites, tout en privilégiant la part artistique. Ce qui reste visible au spectateur est deux beatboxers composant en direct un morceau d’une grande richesse, et un peintre réalisant une composition très travaillée, en un clin d’oeil. Tout ça semble magique. Ça le devient encore plus lorsque la peinture vient influencer les traitements sonores en direct, ou lorsque le jeu musical des beatboxers change la texture de la peinture.

Coté technique, l’application Picturae utilise principalement la bibliothèque Openframeworks. J’ai donc utilisé la bibliothèque ofxMidi, un des nombreux addons d’OF afin de créer un port virtuel qui renvoie les valeurs de coordonnées du point qui dessine sous la forme de deux controleurs midi qui sont affectés à des paramèters d’effets utilisés par les beatboxers.

Voici une petite vidéo de ce que ça donne.

http://vimeo.com/38265028

D’autres projets en collaboration avec des musiciens sont en cours de préparation, avec notamment un violoniste, Jean-François Vrod, qui peindra à l’aide de son archet.

Post your comment