Dice Klub

Le Dice Klub est une installation proposant un jeu de dés musicaux.

IMG_0776

IMG_0773

IMG_0774

IMG_0769

IMG_0765

IMG_0767

IMG_0764

IMG_0762

IMG_0761

IMG_0760

Le basculement des dés permet le jeu de séquences ou sons musicaux. Différents modes de jeux proposent des sons ou rythmiques ponctuels, des mélodies où les sons se calent automatiquement ou encore des morceaux complets (rythme, basse, mélodies).

 

Le concept a tout d’abord été développé dans la cadre de la création théâtrale «Le songe d’une nuit d’été» de la compagnie L’unijambiste. Dans cette pièce, un comédien interprétant Puck (farfadet malin, espiègle et un tantinet rebelle) joue la composition musicale créé par Robert le magnifique, avec pour seuls instruments quatre dés en bois. Cette invention répondait au désir du metteur en scène, David Gauchard, de voir Puck comme un artificier de l’univers magique de cette création, y compris du son.

L’installation revisite ce concept, elle s’appelle désormais le Dice Klub et permet à tout visiteur de re-jouer la musique de cette création.
L’idée est ici de donner la possibilité à tout public d’expérimenter un instrument inédit et de goûter un peu de cette espièglerie d’un Puck.

Cette installation s’inscrit dans une série de projets proposant de nouveaux modes de jeux de la musique (Piano Stairs, Voix de la fontaine, …). Le point commun est de partir de notre environnement et de le transformer en instrument de musique.
Ici, sur chaque face de cube figure un symbole unique qui permet, après son identification, un déclenchement aussi sur que celui d’une touche de clavier.

Plusieurs jeux musicaux sont associés à l’apparition, la disparation ou le changement des QR code visibles. Ces modes sont choisis par l’utilisateur à l’aide des interrupteurs situés sur l’avant de l’aire de jeu.

Un descriptif détaillé est disponible ici.

Conception, design, développement : Taprik
Création musicale : Robert le magnifique

Post your comment