La formation Max/MSP/Jitter 2010 a eut lieu du 4 au 22 janvier 2010.

105 heures de formation, au Jardin Moderne à Rennes dont je laisse le descriptif détaillé ici. Trois semaines ça semble long, au départ, et finalement, je trouve que c’est vraiment la durée idéale. C’est surtout de voir l’autonomie des stagiaires à l’issue qui me fait dire ça. Mais aussi le fait qu’ils sachent traiter autant la vidéo que le son (ou tout autre technologie qu’ils affectionnent).

Les stagiaires venaient tous du spectacle vivant (la formation était conventionnée Afdas) et nous pourrons, dans le futur, l’ouvrir aux personnes travaillant en dehors de ce secteur.

La méthode pédagogique que je propose est résolument tournée vers la pratique. Je privilégie les exercices qui permettent d’approfondir d’une part les principes de l’environnement et d’autre part les objets les plus usuels. David Segalen m’a accompagné sur la dernière semaine où les stagiaires développent des projets (ou parties de) sur la base de leurs idées ou/et des propositions que nous pouvions avoir.

Le Jardin avait organisé le 22 janvier un apéro “Codelab” ainsi que, l’après-midi, la visite des élèves du CE2 et CM1 de l’école du moulin à Rennes. Les vidéos que je vous propose ci-dessous sont une sélection de moments  que j’ai pu filmer cette après midi là.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *