Lampes de Pixels

L’objectif de ce projet était de réaliser des sources lumineuses de petites tailles, faciles à intégrer dans n’importe quel environnement, volume, sur n’importe quel instrument, voire sur des corps, dont les couleurs et l’intensité seraient paramétrables en DMX. Ce dispositif, composé par l’ensemble de ces petites sources, devait d’autre part s’intégrer avec les équipements classiques des salles de spectacles (Par, Pc, découpe, automatique).

J’ai effectué les premières présentations de ce dispositif lors des concerts de Chien Vert les 25 et 26 avril au Jardin Moderne à Rennes ainsi que les 9 et 10 juillet aux Tombées de la nuit à Rennes. Chien Vert est un groupe composé de Régïs Boulard (batterie), Nicolas Meheust (claviers, basse) et Stéphane Fromentin (guitares).

Voici un extrait du concert de Chien vert au Jardin Moderne :

 

Les “Pixels” ainsi que les sources plus traditionnelles étaient pilotées dans Max à l’aide de ma console Lanbox. Cette architecture de contrôle permet notamment de créer des algorithmes de pilotage mais aussi de lier certains contrôles à des niveaux audio d’un instrument, des positions particulières d’un musicien, … Lorsqu’on met en place ce genre de contrôle avec des sources traditionnelles, les temps de latence sont en général assez long, principalement à cause de la latence des gradateurs. Avec des sources comme les pixels, mon objectif était aussi de rendre ce type de jeu plus réaliste.

La composition lumineuse m’a permis de constater que les “Pixels” sont des sources lumineuses permettant de réaliser des images très contrastées (le noir peut être très affirmé) et des jeux très en rapport avec la musique. J’avais 17 pixels dispersés sur le plateau pour Chien vert, donc un grand nombre d’images possibles avec seulement ces sources. Bien sûr, toute la finesse dans leur utilisation résidait dans l’équilibre entre des images lumineuses classiques et d’autres plus inattendues, tout en servant au mieux le seul maître à bord : la musique.

Coté technique, j’avais tout d’abord orienté mes premières recherches sur les sources led du commerce. Je me suis rendu compte que la plupart des produits destinés au spectacle avait un coût important et ne me permettait pas une intégration sur mesure en fonction des conditions et des projets auxquels je les destineraient. En clair, trop cher et pas assez évolutif.
Je me suis ensuite intéressé aux projets qui existent autour du contrôle de led rgb (ou leds r, g, b) .

http://www.arduino.cc/ Bien sûr beaucoup de projets utilisent l’arduino, mais ça me semblait toujours très onéreux car pour la commande de trois leds rouge, vert, bleu, 3 générateurs PWM suffisent.

Je me suis donc intéressé à la construction d’une carte intégrant un microcontrôleur programmé pour la tache spécifique de la génération d’un PWM. J’ai été inspiré par les projets suivants :

http://picprojects.org.uk/projects/zcode/index.htm

ttp://www.avrprojects.net/index.php?option=com_content&view=category&id=38&Itemid=58

http://forums.futura-sciences.com/electronique/39390-a-propos-leds-rgb-256-couleurs-utiliser.html

ainsi que du site de Bigonoff http://www.abcelectronique.com/bigonoff/index.php

Celui qui a retenu mon attention est le suivant “RGB Christmas light” de John Chapman qui avait contruit une carte qui correspondait presque à ce que je recherchais et qui était commercialisée à un prix très honnête. Aujourd’hui les “pixels” de John sont en révision 2 avec des leds blanches et ambres en plus. Le principe d’une installation à l’aide de ses pixels est que c’est une chaine de cartes. L’avantage est qu’il y a moins de cablages. L’inconvénient est que la connectique qu’il utilise est le RJ-45 (cable réseau). Non seulement on ne peut passer qu’un faible intensité mais, en plus la connectique réseau c’est du rond sur du rond au niveau des contacts et c’est pas toujours fiable. Alors, lorsqu’on a 3 A qui passent dans la chaîne pour alimenter, disons 25 cartes, un mauvais contact est risqué et surtout coupe le signal sur toute la chaîne. Malheureusement John n’a pas pu me faire livrer des cartes sans connectiques. J’ai donc repris l’ensemble et intégrer les pixels dans des boîtes me permettant des manipulations simples lors de l’installation sur scène.

pixel_grand

Le reste du design de mes sources a été réalisé avec de la tolle offset et de la bande velcro afin d’avoir une diffusion de la source dans une seule direction (ainsi qu’une installation simple et efficace).

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