Piano Stairs

Remo Saraceni était invité par le Jardin Moderne à présenter son oeuvre Piano Stairs dans le cadre du festival Jardin Numérique édition 2013.

Il n’est finalement pas venu et n’a transmis aucun élément technique. J’ai été contacté une semaine avant l’inauguration prévue, afin de ré-inventer cette installation.

Le concept de l’escalier piano a été ici revu en considérant l’escalier comme une interface, à lui seul. Ainsi chaque touche peut être associé à n’importe quel type d’évenement.

piano14

piano8

piano7

piano6

REN_JOU_PIANOESCALIER04

piano4

piano3

piano1

piano2

L’objectif de réaliser un piano nous a cantonné dans un registre musical, une gamme tempérée, tout en nous permettant de proposer des sons de piano et aussi des sons issus de synthétiseur connus ou des samples de synthèse. Le changement de sons était commandé par un bouton en bas de l’escalier.

La particularité de cette installation est qu’elle a été réalisée en moins d’une semaine.
La conception a durée deux jours, la construction deux jours et le montage deux jours.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la conception et des programmes associés dans ce pdf.

Le défi consistait d’une part à concevoir l’installation en un temps record, mais aussi à se limiter aux fournitures disponibles dans le magasin de bricolage local (pas de temps pour le moindre appro complexe). De plus la construction a été réalisée par des bénévoles sans connaissances particulières (hormis John Lejeune), donc les techniques utilisées devaient être évidentes à mettre en oeuvre. Le montage a été réalisé par une équipe réunie par Maël Teillant.

Voici une vidéo du dernier essai la veille de l’inauguration.
 

Post your comment

1 comment

  1. Posted by Vincent Joubert, at Reply

    Salut Bill,

    Content de constater que tu bosses dans ce qui te plait. J’ai vu un piano de ce type dans une station de Métro de Barcelone en 2011.
    J’espère que tout va bien pour toi.

    Vincent (de Mimard aux Arts en passant par l’IUT)