Picturae, un outil de création graphique

L’année 2013 a été riche d’expériences pour Picturae 2.0. En effet l’installation a été utilisée dans un grand nombre de contextes, de la création de carte d’amour à la réalisation de fresques, et par un large public, de 3 à 82 ans environ.
Plus notable, la seconde moitié de 2013 et le début 2014 a marquée l’utilisation de cette installation pour réaliser des images ou encore des vidéos (ce qui était à la motivation de départ du développement de Picturae !) en live ou pour le live.

En live, ça tout d’abord été Primat qui a exploité les possibilités de Picturae sur scène dans son spectacle/performance “Le monolithe” lors du festival Teriaki 2013.

Puis ce fut la compagnie L’unijambiste qui utilise Picturae dans sa dernière création “Ekaterina Ivanovna“, comme un outil de peinture en direct.

Enfin ce fut un des outils de la création graphique de la nouvelle pièce du Théâtre Paul Scarron, “Bérénice”.

La création graphique et sonore était dirigée par Primat qui a utilisé Picturae pour la réalisation de certaines images et certaines vidéos.
En effet Picturae permet soit la capture en direct de la peinture soit la capture image par image de chaque geste du peintre, soit l’envoi en temps réel, sur une texture syphon, de la peinture.
C’est ces procédés qui ont été utilisés par Primat pour la création graphique . ça nous a permis de créer des peintures et dessins animés très facilement et de les utiliser ainsi dans différentes compositions.

En dehors de ça ? A noter quelques générations de pluie, neige, particules au interactions physiques avec une très agréable librairie : Openframeworks 😉

DSC_1204

DSC_1079

DSC_1181

DSC_1070

DSC_1006

DSC_1064

Post your comment